Aéronautique - Manœuvres d'automne : exercices Volt-Air et Datex 75 - Réorganisation de la défense aérienne - Les accidents dans l'aviation civile - Au Centre spatial guyanais (CSG) : lancement réussi du satellite scientifique D28 Aura par un lanceur Diamant BP 4
L’exercice « Volt-Air », qui s’est déroulé du 7 au 10 octobre 1975, a eu pour objet l’étude du déploiement et de l’emploi des unités aériennes de la Force aérienne tactique (Fatac) sur un théâtre d’opérations différent de celui du nord-est.
La phase de déploiement a consisté à mettre en place onze escadrons de la Fatac et un escadron Cafda (Commandement des forces de défense aérienne) sur des terrains situés en 3e et 4e régions aériennes. Ainsi 200 appareils ont participé à l’exercice dont 185 appareils de combat et une quinzaine d’avions de transport.
Les moyens offensifs (Jaguar, Mirage IIIE, F-100, Mirage IIIR, Mirage 5F, Vautour et Mystère IV) ont été répartis sur les bases de Cazaux, Cognac, Mont-de-Marsan, Bordeaux et sur le terrain de Perpignan ; le poste de commandement (Cotac Sud), armé par du personnel du 2e Catac et l’état-major de la Fatac, était implanté à Mont-de-Marsan.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article