Dans un contexte de diminution permanente des budgets de Défense, et avec la constitution d’une armée de métier, les entreprises ont un nouveau rôle à jouer dans le développement des activités de Défense. En effet, des partenariats forts entre la Défense et les entreprises peuvent améliorer les coûts de fonctionnement et les taux de disponibilité des matériels.
Sécuriser les externalisations
How can outsourcing be made secure?
In a context of a ever-diminishing defence budgets, and with the creation of a professional army, civilian firms have a new role to play in the development of defence activities. Strong partnerships between defence and civilian companies can reduce operating costs and lead to improved equipment availability.
Depuis plus de vingt ans, tous les groupes industriels se concentrent sur leur cœur de métier. Pour mettre en œuvre cette stratégie très déterminée, ils ont choisi l’externalisation et mis en place de véritables processus industriels de contrôle.
Que peut-on, que doit-on externaliser ?
Quelques principes sont maintenant bien établis : ne pas conserver en interne ce qui peut être « mieux réalisé » ou surtout « réalisé à meilleurs coûts » en externe ; concentrer les forces de l’entreprise et surtout ses capacités financières sur son cœur de métier pour mieux conserver et développer ses avances technologiques ; disposer des expertises complémentaires développées chez des spécialistes qui maîtrisent parfaitement leurs métiers et peuvent ainsi faire bénéficier de leurs propres avancées technologiques.
À qui peut-on externaliser des fonctions souvent stratégiques ?
Externaliser une fonction souvent stratégique peut représenter une prise de risques qui doit être parfaitement maîtrisée, notamment par le choix du partenaire sélectionné. Le processus d’externalisation impose des règles strictes de sécurisation.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article