L’Europe de la défense, dont on parle beaucoup, exprime au départ une ambition dans le cadre de la construction plus vaste de l’Union européenne. Elle peut s’enorgueillir de réalisations tangibles, notamment sur le terrain, et inspire les rapprochements industriels. Pour autant, il ne faudrait pas la considérer comme une réalité figée car elle ne se conçoit que dans une perspective dynamique, qui a toujours été celle de l’Europe. Sous réserve que les incertitudes institutionnelles soient levées et que la complémentarité avec l’Otan soit réelle, elle ne pourra que s’approfondir, s’appuyant à la fois sur ce qui existe déjà et sur l’apport qu’elle représente pour la paix et la sécurité du continent.
Qu'est-ce que l'Europe de la défense ?
What is European defence?
Much talked about, European defence is basically the expression of an ambition within the wider framework of the building of the European Union. It can take pride in some tangible achievements, notably in the field, and it has led to some industrial collaboration. None the less, it cannot be considered as a fixed star in the firmament since it is constantly evolving within the dynamic perspective which is Europe. Providing that some institutional uncertainties can be resolved, and that complementarity with NATO acquires real meaning, it can only become stronger, based on what is already in place and on the contribution it can make to the peace and security of the Continent.
Qu’est-ce que l’Europe de la défense ? Une facilité de langage ou une réalité tangible. Quelles sont ses réalisations, les défis qu’elle doit relever ? Le non aux referendums français et néerlandais lui a-t-il porté un coup fatal ? Qu’attend la France enfin à son sujet dans la mesure où notre pays s’est toujours voulu l’un des moteurs d’une construction européenne respectueuse de son identité mais garante de la paix sur son sol et multiplicateur de sa puissance.
C’est à ces questions que veut répondre cet article.
L’Europe de la défense est d’abord une ambition et un concept
Ambition
C’est une ambition, du moins pour ceux des États qui considèrent qu’elle ne doit pas se résumer à une zone de libre-échange dotée d’un tarif extérieur commun et de quelques politiques intégrées (notamment en matière agricole), mais qu’elle doit peu à peu exprimer toutes ses potentialités dans les domaines autres que commerciaux et être capable de défendre un projet commun, fondé sur ses intérêts et ses valeurs (démocratie, état de droit, économie de marché, haut niveau de protection sociale, volonté de promouvoir la paix et la stabilité dans le monde).
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article