L’utilisation de l’Espace par les défenses des différents pays européens montre de nombreuses tentatives de coopération, avec des résultats plus ou moins heureux. L’expérience acquise, les besoins en termes d’information (imagerie, communication, renseignement) et la volonté de coopération européenne tracent la route à suivre pour une nouvelle ambition.
Quel avenir pour l'Espace militaire européen et français ?
European and French military use of space: where next?
The military use of space by several European countries has included many attempts at cooperation, with mixed results. Experience gained, needs in terms of information (imaging, communications, intelligence) and a desire to cooperate on the European level indicate the way ahead.
Quel avenir pour l’espace militaire européen ? L’interrogation n’est pas nouvelle. Elle est surtout ravivée à chaque nouvelle impulsion américaine dans ce domaine stratégique. Cette question devient encore plus d’actualité avec l’émergence des nouveaux acteurs dans le domaine spatial militaire que sont les nations asiatiques comme la Chine, le Japon et l’Inde. La France vient d’actualiser sa politique spatiale de défense avec la parution en février 2007 de la version publique du rapport du Groupe de travail sur les orientations stratégiques de politique spatiale de défense (GOSP) (1). Après avoir effectué un point de situation, nous dégagerons quelques orientations que pourrait prendre l’espace militaire européen pour relever ce défi.
L’espace militaire européen en 2007
L’espace européen, à des fins de défense et de sécurité, a une histoire tumultueuse, semée de périodes d’ambition et de renoncement. Dans la seconde moitié des années 80, l’assemblée de l’Union de l’Europe occidentale (UEO) s’était attachée à promouvoir le concept d’agence européenne de vérification satellitaire.
Dans ce but elle avait prévu le lancement d’un satellite (1995) puis le déploiement d’une constellation d’observation optique et radar (2005) pour un coût de 15 à 20 Md€.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article