The National Security Strategy of the United Kingdom (NSS), le Livre blanc de la défense britannique est paru en mars 2008. Il a pour but d’actualiser la Strategic Defence Review de 1998 jugée obsolète, en évaluant les facteurs susceptibles de représenter une nouvelle menace pour le Royaume-Uni, et en dressant les grandes lignes de la politique de défense pour les années à venir. La comparaison entre la NSS et le Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale de juin 2008 est intéressante.
Le Livre blanc britannique
The British Defence White Paper
The National Security Strategy of the United Kingdom (NSS), the British Defence White Paper, was published in March 2008. Its objective is to replace the Strategic Defence Review of 1998, now obsolete, and evaluate the factors which could present new threats to the United King-dom, setting out the broad lines of defence policy for the years to come. A comparison between the NSS and the French Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale of June 2008 is an interesting exercise.
Le 19 mars 2008, Gordon Brown, Premier ministre du Royaume-Uni, annonçait la publication par le Cabinet Office de la première National Security Strategy of the United Kingdom (NSS) (1). Ce nouveau Livre blanc expose, ou plutôt rappelle, la nature des nouveaux enjeux sécuritaires de la Grande-Bretagne et la manière d’y répondre, approfondissant la Strategic Defence Review de 1998 qui, considérée comme dépassée, a dû essuyer de nombreuses critiques ces dernières années.
Comme l’a rappelé Gordon Brown lors de la présentation de la NSS, si les devoirs du gouvernement britannique, à savoir la protection des citoyens et des intérêts nationaux, sont toujours les mêmes, la fin de la guerre froide a modifié l’environnement international. Les menaces sont aujourd’hui intangibles et impliquent de ne plus se reposer seulement sur les forces armées pour la résolution de conflits. L’entrée dans l’ère de la guerre asymétrique pousse les États à modifier leur stratégie de défense et revoir leurs priorités concernant la sécurité.
The National Security Strategy
La NSS met avant tout en évidence l’interdépendance des facteurs d’insécurité, avançant l’idée d’une « sécurité globale » (2), et accordant un plus grand rôle « aux services de renseignements, aux forces spéciales ou au Génie » (3), aux dépens des armes lourdes. De ce fait, le budget de la lutte contre le terrorisme est passé des 2,5 Md£ de 2007 aux 3,5 Md£ prévus en 2010. Diplomatiquement, la Grande-Bretagne prône une politique d’early engagement pour agir en amont des problèmes en s’attaquant notamment à la pauvreté, aux flux migratoires, et à l’instabilité économique et politique des États en crise.
Il reste 81 % de l'article à lire
Plan de l'article