Les ressources humaines : les défis de la professionnalisation
La loi de programmation 1997-2002 définit les nouveaux formats de l’armée professionnelle conformément aux orientations fixées par le président de la République. Cependant, le passage à une armée professionnelle ne saurait se résumer à un simple ajustement des effectifs, comme nos armées ont pu en connaître ces dernières années. Il s’agit d’une transformation radicale, sans précédent dans notre histoire récente et qui affectera tant la composition que le mode de gestion des ressources humaines du ministère de la Défense. Sa réussite suppose que la défense soit capable d’identifier et de relever les défis de la période de transition, ainsi que d’amorcer les évolutions de fond que nécessite l’armée professionnelle.
La pesée de l’évolution
Avant d’examiner et de proposer des réponses aux défis de la professionnalisation, il importe de prendre la mesure à la fois quantitative et qualitative des évolutions qu’elle va introduire dans la nature des ressources humaines de la défense.
La loi de programmation prévoit une réduction des effectifs du ministère de la Défense de 132 875 emplois, mais cette approche très globale doit être complétée par des analyses plus approfondies par grandes catégories.
Il reste 97 % de l'article à lire
Plan de l'article