Docteur en Études politiques, chercheur associé au pôle « Mutation des conflits » du Centre de recherches des écoles de Coëtquidan (CREC).
5 résultats (1 article - 4 Tribunes - 0 e-Recension)
Le lien Armée-Nation : histoire, mutations et permanence d’un principe stratégique (T 1766)
- Jean Langlois-Berthelot, Marc-Olivier Boisset - 3 pages
Le lien Armée-Nation, forgé depuis 1793, a évolué entre adhésion et fractures. De la levée en masse à la professionnalisation, l’armée reflète la société. Aujourd’hui, face aux crises, sa légitimité dépend d’un ancrage moral et citoyen renouvelé, clé de sa résilience.
La théorie des jeux développée à partir des années 1940 a profondément évolué grâce à de nouveaux outils statistiques, permettant d’appréhender des situations complexes. Cela autorise des transformations à venir pour l’emploi de ces théories dans l’analyse stratégique et les futurs environnements. Lire les premières lignes
Enjeux de la guerre de l’information dans les opérations interarmées à l’ère des médias sociaux (T 1381)
- Marc-Olivier Boisset, Vincent Neuville - 9 pages
La démocratisation de l'utilisation des réseaux sociaux et l'augmentation du risque cyber et des manipulations de l'information ont fait entrer les conduites des opérations dans une nouvelle dimension. Marc-Olivier Boisset et Vincent Neuville analysent, dans cette tribune, ces transformations liées à l'utilisation des réseaux sociaux à des fins de déstabilisation sur les théâtres d'opération, à l'heure où l'état-major des armées prend pleinement conscience de ce phénomène et met en place une doctrine de lutte informatique d'influence.
La cyberattaque WannaCry 2.0 : cas emblématique de la nécessité de l’analyse par les signaux faibles ? (T 1278)
- Jean Langlois, Marc-Olivier Boisset - 4 pages
En mai 2017, la cyberattaque avec le rançongiciel WannaCry, d'une ampleur inédite, a marqué un tournant dans la nécessité de l'analyse des signaux faibles pour prévenir ces nouvelles menaces. Focus sur un cas d'études par deux chercheurs associés à l'Institut d'étude des crises de l'intelligence économique et stratégique (IEC-IES).
Démystifier le Deep Web et le Dark Web (T 1259)
- Jean Langlois, Marc-Olivier Boisset - 5 pages
Le Deep Web ou « Web profond », parfois « Web caché », représenterait, selon certaines estimations, plus de 96 % de l’Internet actuel. Un article de deux chercheurs associés à l'Institut d'étude des crises de l'intelligence économique et stratégique (IEC-IES) qui cherche à recentrer le débat sur les enjeux liés au Deep Web et au Dark Web, à l'heure où les questions sur le cyberespace prennent de plus en plus d'importance.
5 résultats
Novembre 2025
n° 884
La Charte de Paris (1990), une ambition déçue - Adapter nos armées pour faire la guerre
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...