Livraison de la nouvelle FDI Amiral Ronarc’h à la Marine nationale
© Stéphane Marc/Marine nationale/Défense
Le vendredi 17 octobre 2025, la frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h est officiellement livrée à la Marine nationale, marquant une étape majeure dans le renforcement de la flotte française.
Première d’une série de cinq FDI, ce navire de 4 500 tonnes est équipé pour faire face à toutes les menaces, grâce à des technologies avancées et une grande polyvalence opérationnelle.
Basée à Brest, la frégate destinée aux longues missions et en zones de crise débutera ses essais opérationnels avant son entrée en service prévue en 2026.
Le vendredi 17 octobre 2025, la Direction générale de l’armement (DGA) a officiellement livré à la Marine nationale la frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h. Ce navire, nommé en hommage à l’amiral Pierre-Alexis Ronarc’h, héros de la bataille de Dixmude en 1914, rejoint la base navale de Brest où il a été accueilli le 19 septembre dernier, après sa sortie des chantiers Naval Group de Lorient.
La frégate Amiral Ronarc’h, première d’une série de cinq, va désormais entamer la phase d’essais opérationnels. Ces tests sont essentiels pour valider ses capacités militaires dans des conditions proches de celles rencontrées en opérations réelles. L’entrée en service actif est prévue courant 2026.
Avec ses 4 500 tonnes, la FDI est un navire de combat de premier rang, doté de systèmes performants pour la lutte anti-aérienne, anti-surface et anti-sous-marine. Capable de déployer un hélicoptère d’armes et des forces spéciales, elle bénéficie également de moyens de communication et de liaison de données avancés, facilitant son intégration dans des opérations nationales ou alliées.
Destinée aux déploiements lointains et de longue durée en zones de crise, la frégate Amiral Ronarc’h se distingue par sa polyvalence et sa modularité. Elle est conçue pour faire face aussi bien aux attaques asymétriques qu’aux combats navals de haute intensité, intégrant des technologies numériques et de traitement de données de pointe pour répondre aux menaces actuelles et futures.
Les quatre autres frégates de la série – Amiral Louzeau, Amiral Castex, Amiral Nomy et Amiral Cabanier – viendront compléter la flotte d’ici les prochaines années, conformément à la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030.
Publié le 17 octobre 2025






