Docteur en science politique, professeur à la faculté libre de droit, d’économie et de gestion de Paris, chargée de recherches à l’université Paris V.
4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Depuis la fin de la guerre froide, un emploi nouveau a été assigné aux mines antipersonnel (MAP) : en plus de la guerre classique, ces dernières sont largement répandues dans des conflits civils afin de terrifier les populations locales et de perturber des régions entières. Les mines ne sont plus seulement utilisées pour affaiblir les capacités militaires de l’ennemi, mais également et surtout pour ébranler l’infrastructure économique et sociopolitique de l’adversaire. De ce point de vue, elles constituent davantage une arme politique qui terrorise la population civile qu’une arme strictement militaire. Lire la suite
L'auteure aborde l'actualité brûlante que connaît le Timor-Oriental, cette ancienne colonie portugaise que l'Indonésie ne semble pas vouloir abandonner. Lire les premières lignes
Une synthèse sur les évènements et la situation au Cambodge, au moment où la communauté internationale espère que la paix et la stabilité vont s'instaurer dans ce pays, nous semblait bienvenue.
C’est avec une grande régularité que nous cherchons à informer nos lecteurs de l’évolution des différends dans la mer de Chine, en particulier dans l’archipel des Spratley. Après les articles de l’amiral Labrousse, nous publions une étude qui est une synthèse de la politique expansionniste chinoise vers le Sud ; on y retrouve aussi des arguments développés dans notre dossier d’octobre 1996 sur l’Asie orientale.
4 résultats
Novembre 2025
n° 884
La Charte de Paris (1990), une ambition déçue - Adapter nos armées pour faire la guerre
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...