Otan - L'Otan et les conversations Est-Ouest - La future armée allemande - Moyen-Orient et Méditerranée orientale - Questions militaires - Manœuvres Centre-Europe
La préparation de la Conférence à Quatre qui doit avoir lieu à Genève à partir du 18 juillet 1955 a dominé l’activité des chancelleries. C’est à la date du 6 juin qu’ont été remises à Moscou les propositions occidentales acceptées officiellement le 13 par le Kremlin.
Entre-temps, la diplomatie soviétique ne restait pas inactive et faisait remettre, dès le 7 juin, par la voie de son ambassade à Paris une invitation au Chancelier Adenauer de se rendre à Moscou en vue du rétablissement de relations diplomatiques normales entre la république de Bonn et l’Union soviétique. Cette nouvelle tentative pour diviser l’Occident s’est heurtée à la prudence du Chancelier qui, après en avoir délibéré à Washington avec les ministres des Affaires étrangères des Trois, n’a fait remettre sa réponse que le 30 juin. Sans écarter la possibilité d’une rencontre, ni faire mention d’un voyage à Moscou, la note allemande suggère des conversations préliminaires entre les ambassadeurs des deux gouvernements à Paris. En tout état de cause, l’éventualité d’un contact direct avant la Conférence de Genève se trouve écartée.
La célébration à San Francisco du 10e anniversaire de l’ONU a donné l’occasion de nombreux contacts diplomatiques, de prises de position officielles dont aucune n’est absolument nouvelle.
Il reste 84 % de l'article à lire
Plan de l'article







