Militaire - Au Vietnam - La position allemande en matière de défense - Les bases britanniques en Libye - La Turquie et l'Otan
Si les succès remportés depuis février par les troupes américaines avaient provoqué un certain optimisme dans les milieux officiels de Washington, par contre, la dégradation du climat politique au Sud-Vietnam a suscité une certaine inquiétude. L’agitation politique contre le gouvernement du général Ky, renforcée par l’opposition bouddhiste à toute dictature militaire, présentait également un caractère anti-américain. Or Washington a toujours déclaré qu’il n’interviendrait pas dans les affaires purement sud-vietnamiennes. Son action s’est donc limitée à faciliter la recherche d’un compromis entre les deux parties, d’autant que cette rébellion a atteint certaines unités sud-vietnamiennes et affecté l’activité militaire contre le Vietcong, les unités de réserve ayant, en particulier, été utilisées au rétablissement de l’ordre dans les villes.
Le gouvernement américain, qui avait cru trouver en Ky un homme énergique et populaire capable d’assurer la stabilité politique, a cru nécessaire de rappeler officiellement sa volonté de lutter contre l’agression communiste au profit, non pas d’une personnalité ou d’un gouvernement, mais du peuple vietnamien tout entier. Fin avril, les effectifs américains avaient atteint 255 000 hommes. Le secrétaire à la Défense avait d’ailleurs annoncé, le 2 mars 1966, que si la situation l’exigeait 70 000 h pourraient être envoyés au Sud-Vietnam d’ici juillet.
L’aviation américaine a accru le nombre de ses missions journalières sur le Nord-Vietnam : en moyenne une cinquantaine d’opérations tandis que les Boeing B-52 Stratofortress étaient utilisés pour la première fois le 12 avril. Leur intervention devait être renouvelée le 27 avril, le passage du col de Muga ayant été rétabli en moins d’une semaine par plusieurs dizaines de milliers de coolies. Cette intensification de l’action américaine a provoqué l’intervention des chasseurs MiG dès le 23 avril. Les McDonnell Douglas F-4 Phantom II américains se sont montrés supérieurs dans les combats aériens et en ont abattu six : cinq MiG-17 Fresco et un MiG-21 Fishbed (en juin et juillet 1965, cinq MiG-17 avaient déjà été descendus en combat aérien).
Il reste 79 % de l'article à lire
Plan de l'article