Défense dans le monde - États-Unis : le congrès et l'administration face au problème des troupes américaines à l'étranger - Union soviétique : conséquences de la démission du président Nixon ; l'Union soviétique et la question palestinienne - Espagne : le projet de loi organique de la défense nationale espagnole - Maroc : relance des revendications marocaines sur le Sahara espagnol
Tirant argument de la fin de l’engagement militaire au Vietnam et de la présentation de budgets de défense dits « d’austérité », le Congrès américain accentue sa pression pour obtenir une diminution appréciable de la présence américaine à l’étranger. Faisant opposition à ces efforts, le Département de la Défense considère que la sécurité des États-Unis et du monde libre ainsi que le respect des engagements extérieurs passe par le maintien du niveau actuel des contingents stationnés outre-mer.
Au 1er janvier 1974, les États-Unis maintenaient outre-mer (personnels à terre et embarqués) 523 000 hommes, dont 31 000 sur des possessions et territoires américains : soit 24 % des effectifs des forces armées. Inférieurs au niveau du seul engagement au Vietnam en 1968, ces contingents ont été affectés au cours de l’année 1973 d’un taux de réduction bien supérieur au taux global de réduction des forces armées (1).
L’action parlementaire récente dans le domaine de la réduction des forces stationnées outre-mer a été essentiellement marquée par le dépôt d’amendements à la Chambre des Représentants et au Sénat :
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article







