Aéronautique - L'industrie française des équipements aérospatiaux - Bientôt le Super Étendard - Le Falcon 10 sur piste en herbe - L'utilisation militaire du Boeing 747 - La simulation de combat en France
Le Groupe des équipements de l’Union syndicale des industries aéronautiques et spatiales (USIAS) réunit quelque 120 sociétés dont une vingtaine consacrent l’essentiel de leur activité au secteur aérospatial. Les effectifs qui se répartissent géographiquement entre 2/3 pour la région parisienne et 1/3 pour la province, sont de l’ordre de 23 000 personnes, ce qui représente à peu près le quart des effectifs globaux de l’industrie aéronautique. Le chiffre d’affaires de la profession s’est élevé en 1973 à 2,5 milliards de francs (Télécommunications non comprises).
Si l’on se reporte aux hypothèses envisagées, on espérait vers les années 1974-1975 un accroissement des fabrications civiles et l’on pensait voir diminuer l’activité du secteur militaire. Or, ces pronostics ont été bouleversés. Certes, des équipements civils ont été réalisés mais plutôt en prototypes qu’en série alors que les fabrications militaires ont été poursuivies.
Ainsi l’année 1973 a permis d’enregistrer d’importantes commandes pour l’étranger (près de 5,4 MdF), en majorité militaires, mais les opérations sont davantage ponctuelles que générales. Les fabricants d’équipements espèrent que des avions comme le F1, trouveront les débouchés que méritent leurs grandes qualités.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article







