Défense dans le monde - États-Unis : les négociations SALT, problèmes et perspectives - Argentine : conflit entre le gouvernement et les forces armées - Pérou : changements à la tête du régime - Équateur : soulèvement militaire - Portugal : la question des Açores - Grande-Bretagne : la situation en Irlande du Nord
Prenant la parole le 19 août à Minneapolis, le président Ford a déclaré qu’il demanderait au Congrès d’augmenter de 20 à 30 % le budget des armements stratégiques nucléaires si la prochaine phase des négociations SALT avec l’URSS n’aboutissait pas. Au lendemain du Sommet d’Helsinki cet avertissement a pu surprendre. Il apparaît en fait que la signature à Washington d’un accord SALT II, liée à la prochaine visite de M. Brejnev, pourrait ne pas être réalisée avant 1976, bien qu’elle ait été initialement prévue pour le printemps 1975 puis reportée à l’automne de la même année.
Les blocages constatés actuellement au niveau des commissions d’experts réunies à Genève reculent la date de conclusion d’un accord, en dépit du désir partagé de mettre un frein à la course aux armements stratégiques et de l’urgence tacitement admise par les deux parties d’aboutir avant leurs échéances politiques de 1976 (début de la phase active de la campagne présidentielle américaine et Congrès du PCUS à Moscou en février).
Pour les États-Unis, les difficultés rencontrées sont de deux ordres :
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article