Marine - États-Unis : constructions neuves pour l'année fiscale 1976 - Mise à l'eau du porte-avions Dwight D. Eisenhower - Maroc : lancement d'un patrouilleur - Pays-Bas : mesures d'économies - Opinion néerlandaise sur un conflit futur - France : bilan de l'industrie navale en 1974
Contrairement aux espoirs nourris par la marine américaine, le Congrès n’a pas entériné toutes les propositions qu’elle avait formulées dans son projet de budget pour l’année budgétaire (Fiscal Year) 1976 (voir notre chronique d’avril 1975). Les fonds demandés pour plusieurs projets ont été, soit amputés, soit refusés. Le programme de constructions neuves a été ramené de 23 à 21 unités. Bien qu’il ait voté les années précédentes des fonds d’avance pour la construction du croiseur nucléaire de 10 000 tonnes, GGN 42, le Congrès n’a pas autorisé l’US Navy à mettre en chantier ce bâtiment ; les matériels déjà approvisionnés devront servir de rechanges pour les quatre autres croiseurs du même type (1).
Il a également refusé les 60 millions de dollars de fonds d’avance que l’US Navy désirait obtenir pour démarrer la construction du Strike Cruiser de 14 000 t type CSGN (Cruiser, Strike, Guided missile, Nuclear-powered) dont nous avons parlé dans notre précédente chronique. Tout en reconnaissant le besoin de ce type de bâtiment offensif, le Congrès a décidé de n’accorder de crédits pour sa construction que lorsque ses caractéristiques et son coût auront été mieux précisés par l’US Navy. Il a également ramené de 10 à 9 le nombre d’escorteurs de 3 400 t du type Patrol Frigate que l’US Navy est autorisée à commander. De ce fait, le budget relatif aux constructions neuves qui se montait à près de 5,5 milliards de dollars dans le projet présenté par la Marine, se trouve réduit à 3,9 Mds $.
Ce sont essentiellement les provisions demandées pour couvrir les hausses des programmes précédents et futurs qui ont été sabrées par le Congrès. Au Pentagone, on considère que les parlementaires ont ainsi voulu manifester à l’US Navy leur désapprobation devant l’augmentation exorbitante du coût de certains programmes mal étudiés ou mal définis au départ. Finalement, l’US Navy sera autorisée à construire au titre de la FY 1976 les unités suivantes :
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article