La politique de sécurité et de défense de l’UE se développe sans cesse davantage en complémentarité et en soutien de l’ONU et d’un ordre international fondé sur le droit. De manière consécutive à de premières expériences de dialogue et de coopération opérationnelle entre 2000 et 2003, l’UE et l’ONU ont formalisé une relation institutionnelle étroite au service d’une gestion globale des crises réussie et d’un multilatéralisme efficace. L’UE est aujourd’hui un partenaire privilégié de l’ONU dans les activités de gestion des crises auxquelles elle apporte un soutien diversifié et évoluant en fonction du retour d’expérience engrangée sur le terrain.
La relation UE-ONU doit continuer de s’approfondir pour mieux relever les défis communs, en particulier en Afrique, et contribuer à redonner au maintien et à la construction de la paix la crédibilité et le soutien nécessaires au succès. Elle peut, à cet égard, jouer un rôle d’exemple pour d’autres organisations de sécurité.
UN-EU cooperation: a contribution to the development of effective multilateralism?
European Security and Defence Policy is constantly developing, in tandem with and in support of the UN and of an international order based in law. Following in logical progression the first attempts at dialogue and operational cooperation between 2000 and 2003, the EU and the UN have formalised a close institutional relationship as a move towards successful global crisis management and effective multilateralism. The EU today is a partner of choice for the UN in crisis management activity, to which it brings support that is both diverse and evolving in the light of lessons learned on the ground.
The EU-UN relationship should continue to deepen in order to respond more effectively to the common threats, notably in Africa, and should contribute to the credibility and support necessary to successful peacemaking and peacekeeping. In this area the EU can serve as an example to other security organisations.
Née en réaction aux difficultés des Nations unies (ONU) et de l’Union européenne (UE) dans les Balkans, la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) se développe aujourd’hui en complémentarité et en soutien de l’ONU. L’UE et l’ONU sont devenues des partenaires dans ce qu’il est convenu d’appeler le « multilatéralisme efficace ». L’UE met, en effet, l’accent sur le renforcement de l’ordre international, sur une définition large de la sécurité, suivant laquelle les causes, et non seulement les symptômes de l’instabilité et des crises, doivent être traités, et enfin sur la responsabilité première et la légitimité du Conseil de sécurité pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Cette vision, énoncée dans la stratégie de sécurité européenne adoptée en décembre 2003 (1), favorise une société internationale plus forte, structurée par des institutions internationales fonctionnelles et un ordre international fondé sur le droit. Valorisant le rôle des Nations unies, elle indique que « les relations internationales ont pour cadre fondamental la Charte des Nations unies. La responsabilité première pour le maintien de la paix et de la sécurité au niveau international incombe au Conseil de sécurité. Une des priorités de l’Europe est de renforcer l’Organisation des Nations unies, en la dotant des moyens nécessaires pour qu’elle puisse assumer ses responsabilités et mener une action efficace ».
Cela ne pouvait qu’accentuer la propension de l’UE à chercher la coopération avec l’ONU dans le champ de la gestion des crises. Cette coopération, dont le cadre a été fixé par la Déclaration conjointe de septembre 2003, doit aujourd’hui être approfondie, notamment pour aider l’Organisation dans la conduite d’opérations complexes où une complémentarité entre les deux organisations ne peut être que bénéfique à une gestion globale des crises réussie.
Les développements de la coopération entre l’ONU et l’UE (2000-2003)
L’UE, partenaire privilégié de l’ONU dans la gestion des crises
Un soutien diversifié et évolutif
Les leçons apprises de la coopération de terrain
Approfondir la relation ONU-UE ?
Les défis à court terme : Congo, Kosovo
Approfondir la relation ONU-UE
La coopération ONU-UE : un exemple pour les organisations de sécurité ?