Devenu société de droit privé en 2003, DCN a réussi à atteindre son premier objectif : celui de la performance économique. Fort de ce résultat mais aussi de son héritage de la longue tradition navale française, DCN est en mesure de relever son deuxième challenge : participer activement à la consolidation du secteur naval de défense en Europe.
DCN aujourd'hui et demain
DCN today and tomorrow?
DCN became a private company in 2003, and has already met its first target, that of financial performance. Based on this result, and also on its heritage of France’s long naval tradition, DCN is now ready to meet a second challenge: that of playing an active role in the consolidation of the naval element of European defence.
La société DCN est à la fois jeune et fort ancienne. Jeune pour ce qui concerne le statut juridique de société de droit privé obtenu en 2003 ; en revanche entreprise ancienne héritière de la longue tradition navale française. Ce dernier aspect n’est pas du tout anecdotique ; il forge la personnalité de la société et résume quelques-uns de ses meilleurs atouts.
Un héritage important et prestigieux
Tout d’abord, le personnel de DCN est très attaché à la société parce que l’implantation ancienne des établissements, remontant parfois à plusieurs siècles, implique qu’une part significative est issue de générations de compagnons qui ont travaillé dans ce qui s’appelaient naguère des arsenaux. Il en résulte un fort attachement aux métiers et aux valeurs de la société émanant de ce passé affectif. N’oublions jamais que la valeur d’une entreprise réside en premier lieu dans la qualité des hommes qui y travaillent.
Sur un autre plan, DCN a concouru dans la seconde moitié du XXe siècle à l’un des projets majeurs dont notre pays peut s’enorgueillir. Il s’agit de la réalisation de la Force océanique stratégique (Fost) dont l’outil opérationnel principal est constitué par les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE). Son déploiement a constitué un défi industriel et technologique comparable à celui de l’avion supersonique Concorde ou du Train à grande vitesse (TGV). Il en est résulté un socle d’excellence technique doublé d’une capacité à conduire de grands programmes mobilisateurs.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article