Souvent la problématique de la navigabilité des drones ou de leur insertion dans la circulation aérienne générale est évoquée. Cet article se propose de donner un éclairage sur les actions lancées et d’en proposer une autre.
Insertion des drones dans la circulation aérienne
The control of UAVs in French airspace
The problems of the navigability of UAVs and their insertion into general air traffic are frequently evoked. This article sheds light on actions already under way, and proposes another.
Rappelons d’abord qu’il existe deux types de circulation aérienne : celle réservée à l’aviation générale et celle réservée aux aéronefs d’État (douane, police et armées). En France, la circulation aérienne dite « essais et réception » fait partie de la circulation aérienne militaire.
Pour un avion, circuler dans l’espace où se trouvent d’autres avions ne pose pas vraiment de grosses difficultés, dès l’instant que chaque pilote respecte les règles qu’il a nécessairement apprises et que l’avion a été convenablement fabriqué et entretenu.
Le Concept CNS
Dans le concept CNS (Communication, Navigation, Surveillance), le terme Communication se rapporte à la liaison entre le pilote et le contrôleur ; le terme Navigation se rapporte à l’information de position que le pilotage, manuel ou automatique, doit utiliser ; la Surveillance se rapporte aux moyens mis à la disposition du contrôleur pour connaître la position des avions qu’il surveille. Le plan de sécurité de l’aviation civile exige qu’il n’y ait aucun point commun de panne entre ces trois fonctions.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article