L’Espace et la mer sont deux milieux semblables. Ils présentent comme caractéristiques communes : l’immensité, l’absence d’obstacle physique et la grande liberté d’action qui y règne. Cet article montre combien les usagers de la mer trouvent dans les solutions spatiales les réponses à leurs besoins : télécommunication, navigation, météorologie, océanographie, observation… L’Espace peut aussi avoir une fonction fédératrice pour les de grands projets communs dont l’Europe a besoin dans les domaines de la sécurité, de la science et de l’environnement dans leur application maritime.
La mer et l'Espace
The sea and space
The sea and space are comparable environments. They share certain characteristics: vastness, absence of physical obstacles and the immense freedom of manoeuvre they offer. This article attempts to show that those who use the sea have found the answer to many of their needs in space-based solutions: communications, navigation, meteorology, oceanography, surveillance, etc. Space can also play a federating role in the major projects that Europe needs in the maritime aspects of the security, scientific and environmental fields.
Les marins, fussent-ils militaires, marchands, pêcheurs, voire sportifs ou plaisanciers partagent tous un même idéal, une aspiration à sortir des sentiers battus du commun des mortels et à partir à l’aventure, se confronter aux éléments et à soi-même, dans une quête d’infini et de liberté. Hier motivée par une sédentarisation due à un manque de transports terrestres et a fortiori aériens performants, aujourd’hui par une société régulée à l’extrême, standardisée parfois un peu étouffante diraient certains, cette soif d’air pur se ressent à chaque appareillage vers le large.
Très tôt, et peut-être plus que d’autres, les gens de mer ont toujours éprouvé un grand intérêt pour l’espace, ce compagnon de route passionnant des quarts de nuit étoilés, dans lequel ils trouvaient à l’origine leur seule référence de positionnement en haute mer. La spécificité des océans repose pour beaucoup sur leur immensité. Milieu de constante évolution, la mer impose au marin averti, qu’il soit navigateur ou stratège, de bien évaluer son environnement et de maîtriser sa navigation. Ainsi, de tout temps, l’homme a-t-il cherché à développer des moyens toujours plus performants, de détection et de tenue de situation, de positionnement et de navigation, de transmission, d’observation et de prévision des phénomènes météorologiques, hydrologiques et océanographiques.
La maîtrise de l’utilisation de l’espace apparaît de plus en plus comme essentielle à la maîtrise de l’information, facteur de puissance et de souveraineté. Cela concerne le renseignement, les actions des forces, les communications et le commandement. Nul ne peut prétendre acquérir une supériorité militaire de l’information sans systèmes spatiaux. Eux seuls peuvent recueillir, transmettre et disséminer sans délais l’information à l’échelle planétaire. L’espace constitue un milieu de libre circulation, procurant une position inégalable de recueil, d’analyse et de distribution de l’information à une échelle planétaire. Il constitue ainsi un milieu privilégié permettant de réduire considérablement le périmètre relatif de l’immensité des océans en promouvant l’utilisation d’outils satellitaires aux applications nombreuses et vitales.
Il reste 83 % de l'article à lire
Plan de l'article