Plaidoyer pour l’établissement d’une stratégie économique et industrielle de la France et de l’Europe, et pour sa mise en œuvre dans le patriotisme économique.
Patriotisme économique et mondialisation
Economic patriotism and globalisation
A plea for the establishment of an economic and industrial strategy for France and for Europe, and for placing it within the context of economic patriotism.
La France est en train d’ouvrir les yeux sur la mondialisation. Prisonnière historiquement d’approches idéologiques, elle s’absorbe avec délectation, irénisme et passéisme dans des querelles monopolisées par des minorités, éloignées de l’intérêt général : minorité très libérale décrivant l’ouverture totale des marchés comme le paradigme du bonheur et du progrès, occultant la résistance des Nations au grand désordre mondial, généré, entre autres, par la circulation ininterrompue des hommes, des capitaux, des idées et des technologies ; minorité hétéroclite et frileuse, adepte du repli sur soi et de lignes Maginot sociales, « infinançables », et illusoires.
Les sources de ce retard — singularité nationale — sont connues : contentieux historiques et sédimentés entre sphères publique et privée, que certains, toujours rétifs au monde de l’entreprise, ont gelés. Arrogance de « l’exception française » portée par nos « élites », forgée dans un moule extérieur aux cultures du monde ; charge de l’histoire dans nos conceptions politiques, oscillant entre la nostalgie du « Grand siècle » et l’obsession de la repentance…
Quand il fallait penser « global » et agir en communauté solidaire, nous sommes restés divisés. Quand il fallait être présent dans les enceintes internationales pour tenir la plume et influencer, nous nous sommes isolés, avant de subir. Quand il fallait être attentif aux évolutions du monde, nous nous sommes refermés sur nos solutions nationales, hachées par les alternances, et vouées, dès lors, faute de continuité dans l’effort, aux échecs successifs.
Il reste 84 % de l'article à lire
Plan de l'article