À l’occasion du dixième anniversaire de l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (Occar), le présent article raconte l’histoire de la création de cette organisation, première structure européenne de coopération renforcée en matière d’armement.
L'Occar a dix ans
OCCAR is ten years old
To mark the tenth anniversary of the Organisation for Joint Armaments Cooperation (the French abbreviation OCCAR is normally used), this article relates the creation of this organisation, which was the first European structure designed to improve cooperation on armaments.
Il y a dix ans, le 12 novembre 1996, l’Occar était créée à Strasbourg par l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni. Titres de quelques médias dans les jours suivants : « L’Europe construit pas à pas sa défense » (Le Monde), « L’Europe lance l’agence de l’armement » (Libération), « Naissance de l’agence européenne d’armement » (Le Bulletin quotidien), « Armement : Grande-Bretagne et Italie s’allient au couple franco-allemand » (AFP), « Armement : une agence pour l’Europe » (Le Figaro).
L’histoire de l’Occar en bref : une initiative franco-allemande de 1993, et un ralliement du Royaume-Uni et de l’Italie en 1996. Aujourd’hui, on considère souvent que la création de l’Occar fut le résultat d’une démarche engagée, ab initio, par les quatre pays représentés à Strasbourg. En réalité, l’initiative originelle a été prise par la France et l’Allemagne en décembre 1993, à l’occasion d’un sommet franco-allemand. Les responsables nationaux d’armement de l’époque ont joué un rôle déterminant dans le lancement de cette initiative : M. Henri Conze, délégué général pour l’armement depuis le 24 mai 1993 ; M. Georg Schönbohm, secrétaire d’État à la Défense.
Pour ce qui les concerne, le Royaume-Uni et l’Italie n’ont exprimé leur intention de se rallier à celle-ci qu’au printemps 1996. Compte tenu de l’avancée des discussions franco-allemandes et du souhait des deux pays initiateurs de ne pas retarder la création de l’Occar, cet élargissement a donné lieu à d’intenses négociations afin d’aboutir à un accord, juste avant le sommet franco-allemand de fin 1996. L’histoire détaillée de cette création peut être racontée en trois épisodes : le temps franco-allemand ; l’accueil du Royaume-Uni et de l’Italie ; l’accord se noue à quatre, sous contrainte de temps franco-allemande.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article