Défense en France - L'impact économique de la défense
Alors que la Loi de programmation militaire pour 2003-2008 approche de son terme, les volumes de crédits publics engagés démontrent clairement l’impact économique, au niveau national et communautaire, de l’action conduite par le ministère de la Défense. Premier investisseur public, premier recruteur public, contributeur essentiel au financement de la politique de la recherche, le ministère de la Défense participe également à la politique d’aménagement du territoire et au développement de nos exportations. La Défense constitue ainsi un atout encore trop méconnu mais indispensable au service de la croissance et de la compétitivité de notre économie.
En saisissant notre assemblée (1) en novembre 2006, le Premier ministre émettait le souhait que l’impact économique du secteur de la défense au développement de notre pays soit expertisé et que notre assemblée formule des propositions pour en renforcer l’impact et les synergies avec les autres secteurs de l’économie. L’objectif premier des dépenses militaires est bien d’assurer la défense du pays, mais cela n’exclut pas pour autant de tout faire pour optimiser le « retour sur investissement » des deniers publics, en s’assurant que les passerelles entre dépenses militaires et croissance économique existent et fonctionnent efficacement.
Après avoir analysé globalement le rôle économique des dépenses liées à la défense, le présent avis dégage in fine des recommandations de nature à en intensifier les retombées positives. Le volume des crédits publics pour la défense manifeste clairement l’impact économique de cette politique. Mais le Premier ministre a souhaité que le Conseil économique et social évalue plus précisément le rôle de ce secteur afin de définir les modalités d’une optimisation de ses retombées pour l’ensemble de l’économie française. Tel est l’objet de ce projet d’avis.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article