En complément de la sécurité publique, la sécurité privée est devenue en trente ans un acteur essentiel de l’économie. La multiplication et la diversité des missions qui lui sont confiées ont certes favorisé cette progression, mais ce secteur en forte croissance est aujourd’hui à un carrefour de son histoire. Comprimé entre concurrence sauvage et insécurité juridique, il lui faut impérativement trouver avec l’ensemble de ses partenaires, État et clients, les conditions de développement qui lui permettront de garantir son avenir.
Les sociétés de sécurité privées : mythes et réalités
Private security companies: myth and reality
Complementary to the public version, private security has in the space of 30 years become an essential player in the economy. The many and varied missions it has to carry out have admittedly boosted its progress, but this rapidly growing sector is today at a crossroads. Hedged in by unauthorised competition and legal insecurity, it has got to work out, together with its partners–the State and customers–the conditions under which it can develop and guarantee its future.
Dans un pays régalien et centralisateur comme la France, le secteur de la sécurité privée reste perçu par l’État et une partie de la société avec la plus grande méfiance. Ce constat est paradoxal : la sécurité privée est une profession qui s’est considérablement développée durant les trente dernières années, qui a cherché à se moraliser et à se professionnaliser, à lutter contre une image déplorable et qui semble néanmoins être dans l’incapacité de modifier la perception dont elle est l’objet. À quoi, ou à qui, devons-nous cette image négative ? Interrogeons-nous sur la réalité des sociétés de sécurité privées aujourd’hui, leur place, leurs problématiques mais aussi leurs clichés.
Il convient avant tout de préciser que nous recentrerons volontairement la notion de sécurité privée pour la « limiter » au secteur de la surveillance humaine ; car c’est bien là le cœur du débat sur l’image de la sécurité privée.
Nous étudierons ce sujet sous deux angles de vue principaux : dans un premier temps, les relations de la sécurité privée avec l’État ; dans un deuxième temps, les relations de la sécurité privée avec le marché.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article