Après avoir dressé le panorama mondial de la menace balistique, Edward O'Hara (président de la commission ad hoc de l'UEO), étudie le système de défense antimissiles (BMDS) des États-Unis. Examinant ensuite les positions en Europe (Otan, Union européenne, France, Grande-Bretagne, Allemagne, Russie) et craignant une nouvelle course aux armements, l'auteur présente les propositions de l'Assemblée de l'UEO, qui constituent un début de stratégie européenne commune.
Défense antimissiles, pour une initiative européenne commune
Missile defence–the need for a common European initiative
After a review of the global threat from ballistic missiles, the author examines the US Ballistic Missile Defence System (BMDS). The various positions in Europe (NATO, the EU, Britain, France, Germany and Russia) are presented. Concerned at the possibility of a new arms race, the author puts forward the WEU Parliamentary Assembly’s recommendations, which constitute the beginnings of a common European strategy.
L’Assemblée européenne de sécurité et de défense (UEO) considère que la prolifération des armes de destruction massive (ADM) et de la technologie relative à leurs vecteurs représente l’une des menaces les plus graves pour la sécurité européenne. Des ADM et des missiles sont mis au point par un nombre croissant de pays, dont les méthodes et les objectifs ne sont pas toujours prévisibles.
La menace des missiles
Un tour d’horizon de la situation mondiale révèle que cinq pays (la Chine, la Russie, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis) sont des puissances nucléaires déclarées, dotées de vecteurs d’une portée de 7 000 km et plus (Russie 11 000 km et Chine 13 000 km) ; d’autres pays, bien que non officiellement déclarés, sont déjà dotés d’armes nucléaires ou aspirent à ce statut et y travaillent. Entrent dans cette catégorie six pays (l’Inde, l’Iran, Israël, la Corée du Nord, le Pakistan et le Japon), qui détiennent des missiles d’une portée de plus de 1 000 km ; pas moins de 19 autres pays possèdent des missiles d’une portée inférieure à 1 000 km.
Aucun de ces pays ne menace l’Europe, mais plusieurs ont la capacité effective ou potentielle d’atteindre des régions de l’Europe. Les essais visant à perfectionner et développer cette capacité se poursuivent. Pour la seule année 2006, les pays ayant effectué des essais sont la Chine, la France, l’Inde (3 essais), l’Iran (2 essais) la Corée du Nord, le Pakistan (3 essais), la Russie (3 essais) et les États-Unis (6 essais).
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article