L’action sociale du ministère de la Défense vise à améliorer les conditions de vie du personnel militaire et civil et de leur famille. Elle bénéficie aussi au personnel retraité du ministère de la Défense, soit au total à plus de 2 millions de ressortissants. Composante essentielle de la politique des ressources humaines du ministère, l’action sociale de la défense connaît actuellement d’importantes évolutions liées aux mutations de la défense et de la société.
L'action sociale du ministère de la Défense
L’action sociale du ministère de la Défense accompagne ses ressortissants en priorité dans les situations personnelles et familiales difficiles. Elle délivre également des prestations adaptées aux conditions d’emploi du personnel et de vie des familles. Ces actions sont destinées à compenser les sujétions inhérentes aux exigences de mobilité et de disponibilité, particulièrement importantes.
L’action sociale de la défense est ainsi une composante essentielle de la politique des ressources humaines du ministère et un atout pour répondre à certains grands défis comme l’attractivité du ministère, la fidélisation des compétences ou la conciliation entre la vie professionnelle et familiale.
Son importance se traduit par l’ampleur des moyens qui lui sont consacrés (88,50 M€ inscrits en loi de finances en 2007), et par une organisation de proximité sans équivalent dans l’État.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article