Cet article est présenté sous la forme d’un entretien. Le général Gaël Flichy, président-directeur général de l’AGPM, répond aux questions posées sur les grands thèmes de la protection sociale des militaires.
Pour un grand pôle social de la défense
Plusieurs liens relient l’AGPM à la communauté militaire. Des liens naturels historiques d’une part, et des liens professionnels d’autre part.
Le lien le plus fort remonte à l’origine même de son existence. En effet, l’association générale de prévoyance militaire a été créée en 1951, par des militaires pour des militaires en pleine guerre d’Indochine, au moment où beaucoup de soldats décédaient laissant derrière eux une mère, une épouse en grande difficulté sur le plan pécuniaire. Un besoin de protection complémentaire au système étatique en place était devenu indispensable. Depuis, la prévoyance — protection en cas de décès et invalidité — est restée son cœur de métier grâce à l’indépendance du groupe, ce qui lui a permis de s’adapter avec beaucoup de réactivité aux besoins nouveaux du personnel de la Défense.
Le lien associatif est également très fort, c’est celui qui unit l’AGPM à sa communauté. Elle est la plus importante association de la défense avec ses 632 371 adhérents au 30 septembre 2007. Son statut d’origine soude, dans un esprit de solidarité, l’ensemble des militaires et anciens militaires.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article