Défense en France - Le budget de la Défense pour 2008
Près de 12 000 militaires français participent aujourd’hui à des opérations extérieures, au Liban, en Côte d’Ivoire ou en Afghanistan. Le budget annuel de la mission Défense est la traduction financière de cet engagement opérationnel sous ses multiples formes. Nous devons donner à nos armées les moyens d’assumer pleinement leurs missions grâce à du personnel motivé et entraîné, disposant d’équipements modernes et effectivement disponibles. Il y va de la capacité de la France à remplir les missions qui lui échoient en tant que grande puissance mondiale, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, membre de l’Alliance atlantique et moteur de la défense européenne.
Dans un contexte budgétaire exigeant, l’effort de défense du pays, sera maintenu. L’ensemble du budget de la Défense atteindra 48,065 milliards d’euros, soit une stabilité globale en valeur. S’inscrivant dans la continuité de l’exercice précédent et, pour la sixième année consécutive, il respecte la Loi de programmation militaire (2003-2008). Il participe toutefois à la nécessaire maîtrise des dépenses publiques, notamment grâce au non-remplacement d’un fonctionnaire partant à la retraite sur deux : 6 000 emplois seront ainsi supprimés en 2008, dont 4 800 militaires et 1 200 civils. Nos forces devront également réaliser des économies notables de fonctionnement, même si d’autres efforts sont envisageables, comme le développement de l’externalisation et la mutualisation des moyens entre les armées. Il convient enfin de ne pas oublier non plus le renchérissement du prix du pétrole qui pèsera assez lourdement sur l’activité.
C’est un budget de transition préservant « l’essentiel », dans l’attente des conclusions des travaux en cours (revue des programmes d’armement, révision générale des politiques publiques, Livre blanc) qui détermineront les grandes orientations stratégiques pour les années à venir et l’élaboration d’un projet de Loi de programmation militaire soumis au Parlement au printemps prochain. L’ensemble du budget de la mission Défense (1) s’élèvera en 2008 à 35,9 Md€ d’autorisations d’engagement (+ 0,34 %) et 36,8 Md€ de crédits de paiement (+ 1,36 %). Il progresse donc de manière raisonnable, tout en « préservant » l’outil de défense.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article