Le Traité de Lisbonne réitère les objectifs fondamentaux des Européens dans le domaine de la défense : définition progressive d’une politique de défense commune, capacité autonome de décision et d’action et solidarité et sécurité communes pour identifier les risques de toute nature, y compris terroristes, et les moyens d’y faire face. Il propose trois types d’innovations pour la défense européenne : nouvelles missions, nouveaux formats de coopération, nouveau contrôle politique. Ces éléments permettront aux Européens qui expriment un besoin d’Europe pour leur sécurité, et aux États membres dont l’ancrage européen se confirme, de définir ensemble des projets déterminants pour la construction européenne.
Traité de Lisbonne et défense européenne
La mise en œuvre du Traité de Lisbonne dans le domaine de la défense pourra-t-elle contribuer à relancer la construction européenne ? L’opinion publique européenne est favorable à la constitution d’un socle de valeurs européennes autour de trois thèmes : l’éducation, la recherche et la défense. Les Européens ont le sentiment de vivre dans un monde de plus en plus menaçant et souhaitent voir l’Europe se renforcer ; que la défense européenne participe, à leur protection individuelle et à celle de l’espace dans lequel ils évoluent, et qu’elle contribue à la visibilité et l’efficacité de l’action extérieure de l’Union européenne (UE).
La crise de la construction européenne est aussi celle de ses membres, qui croient en l’Europe, attendent des projets communs pour s’y engager, mais constatent que la volonté dans ce domaine s’essouffle. Quel est donc le projet européen dans le domaine de la défense ? Le traité modifié est un véhicule adéquat pour offrir aux citoyens et aux États membres de nouvelles dynamiques pour leur sécurité.
Apports du traité de Lisbonne dans le domaine de la défense
La partie « défense » du projet de traité constitutionnel a été intégralement reprise dans le nouveau traité.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article