Propos recueillis par J.-L. Macary lors d’une conférence du cycle d’information AOVC-Mer 98.
Guerre économique et propriété industrielle
La mondialisation qui domine désormais nos économies se traduit par une guerre de nature économique. La France y est entraînée et, malheureusement, y perd des batailles. On peut citer celle des cristaux liquides qui, selon le témoignage d’Etienne Guyon, directeur de l’École normale supérieure, ont été découverts dans les laboratoires français. Faute d’avoir déposé les brevets d’application en temps utile, on évalue à 200 000 le nombre d’emplois qui manqueront à la France dans les dix ans à venir.
Les affrontements économiques se traduisent par des blessés — les chômeurs —, par des morts — les entreprises — et par des secteurs qui se désertifient. La responsabilité repose, en partie, sur les dirigeants et sur les cadres qui n’ont pas suffisamment été préparés pour affronter leurs concurrents nippons et anglo-saxons. Les convertir à une démarche de propriété industrielle est l’enjeu qui permettra de gagner de nombreuses batailles.
Le constat dans l’environnement libéral
Bien qu’innovant dans toutes les technologies, les Français déposent peu de brevets ; or les mauvaises ou absences de protections de nos produits représentent un « manque à gagner » d’au moins 750 000 emplois. Plusieurs centaines d’arrestations ont lieu chaque année pour espionnage industriel sur notre territoire.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article







