Article rédigé d’après la conférence tenue le 23 janvier 2007 par le sénateur Hubert Haenel sur le thème des enjeux de pouvoir dans l’Union européenne, lors d’un petit déjeuner organisé par la Société internationale des conseillers de synthèse.
Les enjeux de pouvoir dans l'Union européenne
Power issues in the European Union
This article on the interplay of power bases within the European Un-ion was written, on the basis of the conference held on 23 January 2007, by Senator Hubert Haenel for a working breakfast organised by the forecasting company Société internationale des conseillers de synthèse.
Comment se présentent les enjeux de pouvoir dans l’Union européenne ? Le premier point à noter est qu’ils se présentent d’une manière bien spécifique, différente de celle à laquelle nous sommes accoutumés dans les systèmes nationaux.
Dans les États membres, il existe un centre principal du pouvoir identifiable. En Grande-Bretagne, c’est le Premier ministre ; en France, c’est le président ou le Premier ministre selon que l’on est ou non en période de cohabitation ; en Allemagne, c’est le chancelier fédéral (même si les « ministres-présidents » des Länder ont des pouvoirs non négligeables). Bien entendu, les personnalités qui détiennent ces fonctions exercent un pouvoir encadré, limité, contrebalancé, mais elles sont clairement au centre du système politique.
En même temps, dans les États membres, il existe en règle générale une majorité et une opposition, avec une alternance au pouvoir. Il y a certes des exceptions, par exemple la « grande coalition » actuellement au pouvoir en Allemagne, mais on peut dire que le clivage entre une majorité et une opposition qui se présente comme une alternative apparaît comme le régime « normal » de la vie démocratique.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article