Militaire - La troisième session du Conseil de l'Atlantique - La situation en Extrême-Orient - Le budget militaire aux États-Unis
Le Conseil de l’Atlantique Nord a tenu sa troisième session, le 6 janvier 1950, à Washington, sous la présidence de M. Dean Acheson, Secrétaire d’État, et président de ce Conseil pendant la première année de son fonctionnement. Les onze autres pays participants étaient représentés par leurs ambassadeurs aux États-Unis. Le communiqué publié à l’issue de la réunion précise que « le Conseil a examiné et approuvé les recommandations sur lesquelles s’était mis d’accord le Comité de défense à Paris, le 1er décembre, en vue de la défense intégrée de la région de l’Atlantique Nord ».
L’approbation de ce plan de défense marque une étape importante dans l’organisation de défense de l’Atlantique Nord. Il y a lieu, en effet, de rappeler qu’en vertu de la loi d’aide à la défense, votée par le Congrès des États-Unis, il appartient au Président de déterminer si ce plan répond aux conditions auxquelles est subordonnée l’appropriation d’un milliard de dollars pour le financement du programme d’assistance pour la défense mutuelle.
Une autre condition à cette appropriation demeure la libération d’une somme de 100 millions $, en espèces, subordonnée à la signature d’accords bilatéraux entre les États-Unis, d’une part, et les pays bénéficiaires de l’assistance, de l’autre. Ces pays sont, pour l’instant, la Belgique, le Danemark, la France, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Les autres pays signataires, Canada, Islande et Portugal, n’ont pas fait de demande d’assistance. La négociation de ces accords bilatéraux est en cours et semble devoir aboutir prochainement. Ce n’est qu’après la conclusion de ces accords que les livraisons effectives pourront commencer.
Il reste 79 % de l'article à lire
Plan de l'article







