Diplomatique - Les élections américaines - Proposition soviétique de Conférence à quatre sur l'Allemagne - Intervention chinoise en Corée - Dialogues franco-britanniques - M. Attlee à Washington
Le 7 novembre 1950, des élections avaient lieu aux États-Unis pour élire une nouvelle Chambre des représentants, le tiers du Sénat et 32 gouverneurs d’État. Ce fut un net succès pour les Républicains, dont le nombre passait au Sénat de 42 à 47 et, à la Chambre, de 188 à 200.
En même temps, on enregistrait les résultats de la contre-offensive sino-nordiste qui avait rejeté les forces des Nations unies aux environs immédiats de Pyongyang.
Le 5 novembre à Tokyo, le général MacArthur précisait dans un communiqué personnel : « Alors que les forces nord-coréennes, auxquelles nous avions à faire face au début, ont été détruites ou rendues militairement impuissantes, une armée nous fait maintenant face, appuyée par la possibilité de fortes réserves étrangères et disposant de matériel et de ravitaillement se trouvant à portée de sa main mais hors des limites de notre champ d’action militaire actuel. Il reste à savoir jusqu’à quel point ces réserves seront utilisées pour renforcer les unités combattant actuellement, et cela est un point de la plus haute importance internationale ».
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article







