.jpg)
À l’occasion du Salon de l’armement Eurosatory, les entreprises NHIndustries et KNDS ont présenté leur dernier modèle de véhicule issu de leurs industries, respectivement l’hélicoptère de transport NH90 (Caïman TTH) et le char de combat EMBT.
Au Salon Eurosatory, l’hélicoptère NH90 et le char de combat EMBT à l’honneur (T 1028)
À l’occasion du Salon de l’armement Eurosatory, les entreprises NHIndustries et KNDS ont présenté leur dernier modèle de véhicule issu de leurs industries, respectivement l’hélicoptère de transport NH90 (Caïman TTH) et le char de combat EMBT.
At the Eurosatory Fair, the NH90 helicopter and the EMBT battle tank are in the spotlight
On the occasion of the Eurosatory Armament Fair, the NHIndustries and KNDS companies presented their latest vehicle model from their industries, the NH90 transport helicopter (Caiman TTH) and the EMBT battle tank, respectively.
La dernière génération du NH90 (pour NATO Helicopter et « 90 » pour sa décennie de naissance) était exposée au sein du pavillon du ministère des Armées, sous son appellation française Caïman TTH, dévouée au transport tactique. Il a fait forte impression au Salon Eurosatory 2018 qui s’est tenu du 11 au 15 juin 2018 à Villepinte. Le Caïman TTH est une conception de NHIndustries, avec une coopération européenne comprenant la France et l’Allemagne (Airbus Helicopters), l’Italie (Agusta-Westland) et les Pays-Bas (Fokker).
En comparaison du SA-330 Puma qu’il est amené à remplacer, le NH90 est souvent qualifié de manœuvrable et agile par les militaires français. C’est un hélicoptère multifonctions. Conçu pour l’assaut, il est également utilisé pour le transport de troupes ou de matériel médical. Il pèse 7 tonnes à vide, avec une charge maximale de 11 tonnes et peut atteindre jusqu’à 300 km/h en vitesse de croisière, avec une autonomie de 3 h 30. Il contient, entre autres, 5 écrans dans son cockpit, preuve de la prouesse technologique dont il bénéficie, et une fonction utile de pilotage automatique. En d’autres termes, il permet d’aller plus vite, plus loin, avec plus de précision. Ainsi, ce nouvel hélicoptère présente plusieurs innovations technologiques :
– une structure dotée de matériaux composites, concevable selon les besoins, lui permettant de réduire sa masse et de bénéficier d’une conception en synergie avec les fonctions mécaniques de l’appareil, il possède également un fuselage résistant aux crashs ;
Il reste 77 % de l'article à lire
Le colloque
Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?
organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC
se tiendra le
lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00
à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire
17 place Joffre, 75007 Paris
Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain
Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.
Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees
La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) vous invite le lundi 22 septembre 2025, de 14 h à 18 h, au colloque « La CNCTR : 10 ans de contrôle ».
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...