.jpg)
Dans ce triptyque, l'auteur fait un essai de prospective sur le futur du combat en mer, prévoyant un cinquième âge – après la voile, le canon, l'avion et le missile – avec les actuels progrès technologiques. Révolution ou évolution ?
L’action navale au XXIe siècle, ou le cinquième âge du combat en mer (2/3) Les modalités de l’action navale au 5e âge du combat naval (T 1396)
© Marine nationale
Dans ce triptyque, l'auteur fait un essai de prospective sur le futur du combat en mer, prévoyant un cinquième âge – après la voile, le canon, l'avion et le missile – avec les actuels progrès technologiques. Révolution ou évolution ?
Naval Action in the 21st Century, or the Fifth Age of Sea Combat (2/3): The Modalities of Naval Action in the 5th Age of Naval Combat (T 1396)
In this triptych, the author explores the future of naval combat, anticipating a fifth age—following the sail, the cannon, the airplane, and the missile—driven by current technological advancements. Revolution or evolution?
Dans le domaine naval, le champ des procédés, c’est-à-dire des outils de l’action navale et de la manière de les employer, a toujours été très volatil. Cette volatilité découle de la sensibilité du domaine naval au fait technique. Elle est à double tranchant, car si certaines marines en ont tiré des avantages fulgurants dans l’histoire, d’autres en ont récolté des fruits amers : c’est tout l’enjeu de l’innovation – nouveau nom du progrès – dans le domaine naval, dont un récent ouvrage a bien posé les termes (38). Cela étant dit, tentons maintenant de caractériser l’état d’avancement des procédés de l’action navale de notre époque, en commençant par la restituer dans sa filiation historique.
Tout effort de prospective commence par un regard rétrospectif : dressons donc, à grands traits, la généalogie du combat naval. Le découpage est évidemment sujet à débat, mais son objet consiste plus à caractériser la dynamique du combat naval qu’à ériger des frontières précises entre des ères historiques qui en réalité s’interpénètrent. D’ailleurs, aucune époque n’efface totalement l’autre : ce qui compte, ce sont les nouveautés apportées par chaque âge et la manière dont elles affectent l’action navale.
Le premier âge est celui de la voile, qui s’étend du XVIe siècle, avec la naissance en Europe des premières flottes de combat sous voile dignes de ce nom, à la moitié du XIXe siècle, qui voit la vapeur remplacer définitivement l’utilisation du vent comme moyen de propulsion. Les moyens du combat naval sont alors le vaisseau, le canon et les signaux optiques. Les facteurs de succès dans l’affrontement sont le vent, le nombre de coques, les facultés d’abordage et la résilience des équipages. Le combat est géométrique. Les pertes humaines sont nombreuses, et les vaisseaux sont souvent capturés pour servir sous pavillon adverse.
Il reste 94 % de l'article à lire
Le colloque
Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?
organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC
se tiendra le
lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00
à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire
17 place Joffre, 75007 Paris
Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain
Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.
Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees
La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) vous invite le lundi 22 septembre 2025, de 14 h à 18 h, au colloque « La CNCTR : 10 ans de contrôle ».
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...