Lieutenant-colonel (CR) de l’armée tchèque, Jan Eichler est chercheur à l’Institut des relations internationales et enseigne au Centre des recherches internationales à Prague. Auteur de L’Armée française de De Gaulle à Mitterrand, publié en tchèque (1990).
2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
- Jan EichlerLa mission ISAF est devenue une grande priorité de l’Otan, mais son accomplissement ne sera pas du tout facile. Les facteurs historiques et géopolitiques pèsent lourdement sur la situation de l’Afghanistan : on parle d’« irakisation ». Grave menace pour les soldats de l’Otan immergés dans un environnement hostile, qui sont les victimes potentielles d’embuscades, de raids ou d’attentats-suicides. Les mois à venir nous montreront si l’Otan réussit à reconstruire l’Afghanistan et éliminer Al-Qaïda. Lire les premières lignes
Constatant la confusion dans l'acception des mots « menaces, risques et défis », l'auteur, chercheur tchèque, propose après une brillante analyse sémantique des définitions précises de ces trois mots. Quels risques sommes-nous prêts à courir pour les annihiler, et saurons-nous les assumer ? Tels sont les défis qu'il faudra bien relever !
2 résultats
Novembre 2025
n° 884
La Charte de Paris (1990), une ambition déçue - Adapter nos armées pour faire la guerre
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...