Elles sont de deux types : temporaires, celles mettant à l’honneur une parution ou l’annonce d’un colloque ; archivées, celles qui concernent l’actualité du monde de la défense et des relations internationales.
Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».
Vous avez été 224 à prendre le temps de répondre à notre sondage et nous vous en remercions : globalement vous êtes satisfaits de la Revue.
Discours de Florence Parly sur le site d'Airbus Helicopters à Marignane le 27 mai 2019 à l'occasion de la présentation du Guépard ou Hélicoptère interarmées léger (HIL).
« Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages [au Bénin]. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches. » Amiral Christophe Prazuck, Chef d'état-major de la Marine, 10 mai 2019.
Le premier porte-aéronefs turc en cours de construction, le L408 Anadolu (« Anatolie »), a subi un incendie sur son chantier naval de Tuzla, dans la banlieue d’Istanbul. Le feu s’est déclenché dans les compartiments avant mais a été vite maîtrisé.
En 2013, Bucarest a acheté 12 avions de combat F-16 auprès du Portugal se répartissant en 9 F-16AM (monoplaces) et 3 F-16BM (biplaces) pour un montant de 734 millions de dollars. Ces appareils venaient renforcer la flotte obsolète des MiG-21 d’origine soviétique. Les F-16 ont été modernisés et livrés à partir de 2016. 84 pilotes et mécaniciens roumains ont été formés par les Portugais. Ils ont pris l’alerte à partir de ce mois de mars pour les missions de police de l’air.
Le triste incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 15 avril nous rappelle la vulnérabilité de ces édifices, et c'est pourquoi en janvier 1940, la RDN s'intéressait à « La protection des monuments historiques en temps de guerre ».
Deux expositions sont organisées à Aubagne pour présenter les œuvres du sculpteur Yom de Saint Phalle. L’artiste ne prétend pas « changer le monde mais changer son propre monde ».
In memoriam : décès du médecin Marc Laycuras
La modernisation des moyens de la Marine nationale en outre-mer est une priorité clairement demandée en raison du vieillissement des moyens qui y été affectés. Le retrait des Bâtiments de transport léger ou Batral est effectif depuis 2017 et les patrouilleurs P400 entrés en service entre 1986 et 1988 ne sont plus que 2 basés en Nouvelle-Calédonie : la série de 10 a entamé sa fin de carrière à partir de 2009.
Le mercredi 20 mars, la frégate Primauguet a rejoint définitivement son port d’attache, Brest, après une dernière mission de plus de deux mois en Atlantique Nord. À compter du 1er avril, elle va entrer en phase de désarmement jusqu’au 26 juillet, date de son retrait définitif du service actif qui a été un peu avancé.
L’US Army a engagé un programme majeur (Joint Multi-Role – JMR – helicopter program) visant à remplacer ses hélicoptères moyens-lourds transport de troupe. Cela concerne les Sikorsky UH-60 Black Hawk, Boeing CH-47 Chinook et Bell OH-58 Kiowa, soit environ 4 000 engins.
Le 20 mars 1929, le Maréchal Foch s’éteignait au 138, rue de Grenelle à Paris dans la résidence de l’Hôtel de Noirmoutier qui lui avait été attribué en 1919, aujourd’hui résidence du Préfet de Police de Paris (cliquez pour voir ses funérailles).
La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné officiellement le 3e Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM), le BSAM Seine, appartenant à la classe Loire. Cette série comporte 4 navires commandés en 2015 pour les deux premiers et en 2016 pour les deux suivants. Ces navires sont dérivés des Bâtiments de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM, auparavant appelés B2M) commandés en 2013 puis livrés à partir de 2016.
Il y a 50 ans, l'avion franco-britannique Concorde effectuait son 1er vol.
Une chronique de janvier 1965 présentait les enjeux et la progression du projet.
Article « La bataille d’Hajin »
Le programme Flotlog (Flotte logistique) destiné à remplacer les Bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR) était attendu depuis des années. La Marine nationale met encore en œuvre 3 BCR de la classe Durance : la Durance – vendue à l’Argentine en 1999 – a été admis au service actif en 1977, tandis que la Meuse (1980) a été désarmée en 2015 ; reste le Var (1983), la Marne (1987) et la Somme (1990). Ces navires pétroliers sont à simple coque et accusent leur âge malgré les ATM (arrêts techniques majeurs) effectués. En 2008, il avait été décidé de les prolonger au delà de 2020.
Le renouvellement de la batellerie de la Marine nationale – New Landing Craft Assault for the French Navy
Singapour vient d’annoncer son choix pour remplacer après 2030 sa flotte de F-16 : ce sera le F-35 avec une première commande qui pourrait être de 5 appareils afin de l’évaluer et de préparer le futur. Ce choix confirme, une fois de plus, la suprématie de l’appareil américain sur le marché. À ce jour, 11 pays – hors États-Unis et Singapour – ont commandé l’appareil, la Belgique étant la dernière sur la liste.
Au 31 décembre 2018, Dassault Aviation avait un carnet de commande comptant 101 avions Rafale se répartissant en :
Décès de 2 sapeurs-pompiers de Paris en intervention - Communiqué de presse conjoint
Les opérations de recherche du Mirage 2000D, dont le signal avait été perdu mercredi dans la matinée, ont malheureusement conduit à la confirmation du décès des deux membres d’équipage, le Capitaine Baptiste CHIRIÉ et la Lieutenant Audrey MICHELON.
Le premier exemplaire du bombardier Tu-22M3M a effectué son vol inaugural le 28 décembre à partir de l’aéroport de Kazan. Malgré de mauvaises conditions météo, ce vol a duré 37 minutes à une altitude moyenne d’environ 1 500 m. L’appareil avait réalisé son roll-out en août et a subi de nombreux essais au sol durant l’automne. Cette nouvelle version du Tu-22 Backfire verra son avionique modernisée avec le passage au numérique. Le système d’armes a été remis à neuf et l’avion disposerait de nouvelles capacités de protection électronique. 80 % de ses équipements seraient nouveaux selon les autorités russes. Ses réservoirs plus importants augmentent son allonge pour la porter à 2 400 kilomètres.
Après un report de 24 heures dû aux mauvaises conditions météo, une fusée Soyouz a mis en orbite le premier satellite de la Composante spatiale optique (CSO) du programme MUSIS (Multinational Space-based Imaging System) le mercredi 19 décembre 2018. Ce 20e tir du lanceur russe depuis le Centre spatial guyanais a marqué le début du renouvellement de l’ensemble des capacités spatiales de la Défense.
D’ici la fin de l’année, Tokyo devrait annoncer une nouvelle commande de 100 avions F-35 Lightning II auprès de Lockheed Martin. En 2011, une première tranche de 42 appareils avait été commandée. Les 4 premiers F-35 ont été assemblés aux États-Unis et les 38 suivants sont construits au Japon à Komaki (à l’Est de Kyoto). Le premier F-35 « made in Japan » a effectué son roll-out en juin 2017.
Le colloque
Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?
organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC
se tiendra le
lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00
à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire
17 place Joffre, 75007 Paris
Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain
Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.
Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees
La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) vous invite le lundi 22 septembre 2025, de 14 h à 18 h, au colloque « La CNCTR : 10 ans de contrôle ».
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...