Le projet porté par la Charte de Paris signée en 1990 n’a pas réussi à réaliser les promesses exprimées alors. Le conflit en ex-Yougoslavie a fragilisé le processus, tandis que l’Otan a pris une place prépondérante pour l’architecture de sécurité, tandis que l’OSCE voyait son rôle réduit, au grand dam de la Russie !
La Charte de Paris, le chemin perdu de la nouvelle Europe
The Charter of Paris, the Lost Path to a New Europe
The project carried by the 1990 Paris Charter has not succeeded in putting into effect the promises made at the time. The conflict in former Yugoslavia disrupted the process, whilst to Russia’s dismay NATO took on a dominant role in the security architecture and the OSCE saw its role reduced.
Quarante-cinq années séparent la capitulation du IIIe Reich du Sommet de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) qui adopte le 21 novembre 1990 la Charte de Paris pour une Nouvelle Europe. Trente-cinq ans plus tard, en 2025, quel bilan tirer de ce projet généreux adopté dans un contexte exceptionnel ?
La voie esquissée par la Charte de Paris, celle d’une large coopération paneuropéenne et transatlantique, fondée sur de grands principes communs a-t-elle été vraiment suivie ? A-t-elle été progressivement mise de côté au profit d’autres voies qui structurent désormais le continent ? Si cela est le cas, comment expliquer cette dérive vers un autre choix ? Quelles en ont été les étapes ? Autant de questions qui appellent des réponses prudentes à la lumière des décisions que les dirigeants des États concernés ont prises tout au long des années qui ont suivi l’adoption de la Charte de Paris.
Reconstruire la sécurité en Europe après la chute du mur de Berlin
Dans une Europe ébranlée par la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, par la fin de la guerre froide, les principaux acteurs, les États-Unis, l’Union soviétique, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, les États neutres et non-alignés connaissent une période d’activité diplomatique intense. Il leur revient de tracer les grands traits de ce que va devenir le visage du continent européen dans la période nouvelle qui s’ouvre. Pendant plusieurs années, ils vont explorer plusieurs voies, suivre différents canaux de négociations menés en parallèle. Le résultat en sera complexe et pétri de contradictions, sans doute instable.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article







