Les Troupes d’occupation en Allemagne (TOA) ont joué un rôle important dans la montée en puissance de l’Otan et dans la constitution de la culture opérationnelle de l’Alliance atlantique. L’organisation des TOA a été aussi un enjeu de pouvoir militaire et d’influence au sein de l’Armée de terre encore marquée par la Seconde Guerre mondiale.
Histoire militaire - Les Forces françaises en Allemagne (FFA) – 2e partie : les Troupes d’occupation en Allemagne (TOA) jusqu’en 1955
Military History - French Forces in Germany – Part 2: the Occupation Troops in Germany up to 1955
The French occupation troops in Germany (Troupes d’occupation en Allemagne—TOA), a section of the French forces in Germany (Forces françaises en Allemagne—FFA), played a major role in the creation of NATO and establishment of the of the Atlantic Alliance’s operational culture. Organisation of the TOA involved stakes of military power and influence within the army, then still greatly affected by the Second World War.
Les Troupes d’occupation en Allemagne (TOA) ont subi, dès 1946, les mêmes vicissitudes que les forces stationnées en France, à savoir une réduction de format drastique, non compensée par le retour à la conscription laquelle fut relativement chaotique jusqu’aux années 1950. Cette situation sera un peu contrebalancée par la mise sur pied de l’Otan, le gouvernement et Jules Moch, ministre de la Défense, ayant d’emblée décidé de placer les Troupes d’occupation en Allemagne sous commandement Otan. Ce fort tropisme otanien marquera les Forces françaises en Allemagne et constituera leur identité forte jusqu’à leur dissolution, à l’issue de la chute du mur de Berlin (1989) et de la dislocation de l’Union soviétique qui en a été la conséquence.
Les TOA jusqu’à la création de l’Otan (1945–1950)
La dissolution de la Ire Armée et son quartier général, installé à Lindau sur les rives du lac de Constance va profondément refonder l’organisation des forces d’occupation en Allemagne.
Contrairement à 1918 où « l’armée du Rhin » représentait les forces d’occupation françaises dans un État allemand vaincu mais souverain (la République de Weimar), en 1945, la souveraineté allemande n’existait plus. Elle était exercée par les Quatre vainqueurs, chacun dans sa zone d’occupation respective. À titre d’exemple, la monnaie allemande en cours sous le IIIe Reich, le Reichsmark, n’existait plus et la monnaie en circulation était celle de la puissance occupante. Chacune d’entre elles devait donc mettre en place une organisation administrative, aux ordres du commandant en chef de la zone d’occupation, haute autorité militaire différente du commandant des troupes d’occupation, qui lui était subordonné.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article







